loader image

Honoraires


Conscient des renoncements et des charges que les coûts d’une procédure judiciaire ou d’une prestation de conseil sont susceptibles de représenter pour le client, Maître RICHARD veille à fournir une information claire et complète en ce qui concerne la facturation des honoraires.

Un premier entretien est alors nécessaire afin de dresser un état des lieux de la problématique rencontrée, ainsi que pour permettre à l’Avocat de cerner, derrière les enjeux juridiques du dossier, les enjeux personnels pour le client. Seront évoquées en fin d’entretien, les modalités de détermination des honoraires propres au dossier du client.

A l’issue de ce premier entretien, l’Avocat adressera une convention d’honoraires détaillant de façon précise les diligences à accomplir et le coût associé à chacune de celles-ci. Les honoraires seront notamment déterminés en fonction de la nature de l’affaire, du temps consacré à l’étude à la préparation du dossier, et selon la complexité et les enjeux de celui-ci.

En cas d’approbation de la stratégie à mener et des honoraires proposés, le Client confie alors mandat à l’Avocat par la signature de la convention d’honoraires préalablement soumise à son approbation.

 

Maître RICHARD s’engage à demeurer à l’écoute du client pendant toute la durée nécessaire à la résolution du dossier et s’engage à l’informer régulièrement de toute évolution. 

  • Le premier entretien de consultation qui ne donnerait pas lieu à l’ouverture de dossier, ni suite, est facturé 80€ HT – 96€ TTC, sauf autre information préalable à l’entretien.
  • En cas de contestation d’honoraires, le Client a la possibilité de saisir le Bâtonnier du Barreau de RENNES ou de recourir à un médiateur de la Consommation (Maître Carole Pascarel domiciliée 180 Boulevard Haussmann – 75008 PARIS – mediateur-conso@mediateur-consommation-avocat.fr) conformément à la législation en vigueur.